Actualité du 30 Septembre 2021

Box internet seule quels avantages pour un demenageme

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, une des étapes pour rendre votre maison pleinement habitable sera de trouver une offre d’accès à internet. Se pose alors le choix entre une offre de box internet seule et une offre présentant davantage de caractéristiques en plus de la connexion internet.

 

Les avantages et inconvénients de demander une box internet seule

Globalement parlant, en ce qui concerne le marché de l’accès à internet, on peut distinguer deux sortes de fournisseurs et donc deux sortes d’offres. Il s’agit des fournisseurs classiques, et des fournisseurs low-cost. Ce sont ces derniers qui proposeront un abonnement internet seul, c’est-à-dire uniquement une box internet.

Selon boutique-box-internet.fr, ces offres low-cost à box internet seule présentent l’avantage net d’être moins chères. Le principe des fournisseurs low-cost, en effet, est d’aller à l’essentiel pour les clients, c’est-à-dire de proposer uniquement ce pour quoi ils sont vraiment venus se tourner vers un FAI (fournisseur d’accès à internet) : une box internet.

De plus, les offres low-cost sont celles qui ont le plus de chance d’être sans engagement. En effet, la grande majorité des offres de box internet implique un engagement de 12, ou parfois 24 mois. Cela signifie que si vous voulez résilier votre offre, il faudra non seulement payer les frais de résiliation en tant que tels, mais aussi payer le montant des “impayés”, c’est-à-dire les factures que vous auriez payées en respectant la période d’engagement. Il s’agit là d’une situation que vous évitez avec une offre sans engagement, où seuls les frais de résiliation à proprement parler seront à régler si vous voulez changer d’offre.

Les offres low-cost vous permettent éventuellement de rajouter des options à l’abonnement, c’est-à-dire un accès à la téléphonie, un forfait mobile, ou bien des chaînes télévisées. Inutile de dire que si vous vous intéressez aux offres low-cost et donc aux offres de box internet seule, rajouter des options à votre abonnement n’a pas beaucoup de sens.

Le désavantage des offres de box internet seule est tout simplement que vous devrez, si vous ne les avez pas déjà et que vous en avez besoin, souscrire des abonnements mobile ou de télévision séparément. L’offre est donc moins complète par rapport à ce que peuvent proposer les fournisseurs classiques avec leurs offres triple ou quadruple play.

 

Quelle sorte de box internet choisir ?

Quel que soit votre choix final entre une offre de box internet seule et une offre plus complète, il faudra de toute façon choisir une box internet parmi les fournisseurs classiques ou autres, et parmi leurs offres de fibre optique, d’ADSL, et de 4G.

La toute première étape sera de considérer la question de votre éligibilité. En effet, toutes les sortes d’accès à internet, et même tous les fournisseurs, ne sont pas disponibles partout en France. Selon boutique-box-internet.fr, Tout dépend de la couverture de fibre optique, d’ADSL, ainsi que des fournisseurs eux-mêmes, et de la situation géographique de votre logement en relation avec cette couverture de réseau. Il est possible de vérifier votre éligibilité sur le site d’un FAI, ou bien sur le site plus complet de l’Arcep.

Il est possible que la question de l’éligibilité confine beaucoup votre choix, ne vous laissant par exemple seulement l’ADSL ou seulement la 4G (cas plus rare). Si cependant vous avez le choix entre les trois modes de connexion internet différents, nous vous proposons de les découvrir en plus de détail pour vous aider à faire votre choix.

Le principe est assez simple : en ce moment, la fibre optique est le moyen d’accès à internet le plus rapide et le plus puissant, offrant les vitesses de téléchargement et de téléversement les plus importantes. C’est donc selon boutique-box-internet.fr le choix le plus attractif si vous cherchez avant tout une bonne connexion à très haut débit.

Cependant, notons que les offres de box fibre optique sont plus chères que les offres d’ADSL. Ces dernières sont des box à connexion internet moins puissante, c’est-à-dire à haut débit au lieu du très haut débit de la fibre. Enfin, les offres de 4G sont réservées aux “zones blanches” de la France, où ni la fibre ni l’ADSL ne sont disponibles.

 

Pour vérifier cette éligibilité, voici le site de l’Arcep, depuis lequel vous pouvez consulter les cartes renseignant le déploiement de la fibre et d’autres réseaux.