Actualité du 28 Juillet 2020

Comment trouver une fuite d eau dans une maison

Après le relevé de votre compteur d’eau, vous constatez une consommation trop élevée que vous n’arrivez pas à expliquer? Si vous cherchez, vous allez peut-être trouver une fuite d’eau dans votre habitation. Un tuyau qui fuit peut vous coûter très cher et causer d’importants dégâts d’humidité. Apprenez à détecter les fuites d’eau dans une maison!

 

Comment localiser une fuite après compteur ?

En tant que locataire ou propriétaire de locaux, vous êtes responsable de l’état de vos canalisations. Depuis votre compteur, jusqu’aux robinets, c’est à vous de faire les vérifications et les réparations nécessaires. Alors quand une fuite survient, il faut agir au plus vite pour éviter les dégradations et les surcoûts liés aux travaux.
Étant donné la longueur des canalisations, ce n’est jamais très simple de localiser l’origine de la fuite. Voici quelques conseils qui vous éviteront d’avoir à creuser n’importe où.

Une fuite dans les canalisations peut se situer n’importe où. Il n’est pas toujours évident de trouver une fuite d’eau dans une maison.
Les endroits à vérifier pour localiser une fuite d’eau :

  • Les robinets
  • Le réservoir des toilettes
  • Le chauffe-eau
  • Les tuyaux entre le compteur et l’habitation

 

Si vous connaissez le plan des canalisations de votre maison, vérifiez si des signes d’humidité apparaissent sur les murs qui cachent les canalisations. En général, c’est au niveau des jonctions que se situent les fuites.

 

Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour détecter une fuite d’eau, votre première indication est votre facture d’eau. Si au moment du relevé, votre consommation est trop élevée, pensez immédiatement à vérifier vos tuyaux. D’autres indices peuvent vous mettre sur la piste d’une fuite bien avant d’en payer le prix. Les fuites, même minimes, causent d’important dégât d’humidité :

  • Si vous observez une tache d’humidité très localisée en plein milieu d’un mur intérieur, il y a peut-être une canalisation défectueuse derrière.
  • Une tache d’humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués indique qu’il y a eu beaucoup d’eau à cet endroit. Si vous observez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une fuite accidentelle. Une tache provoquée par l’humidité ambiante se développe plus lentement et discrètement.
  • Le matériau placé devant une canalisation se déforme, se gondole, la peinture s’effrite,…
  • De l’eau coule le long de vos murs

 

3 grandes parties pour rechercher une fuite

Localiser la fuite entre le compteur et la vanne

Fermez la vanne d’arrivée d’eau et inspectez le tuyau de canalisation. Si vous êtes dans un immeuble, la vanne se trouvera en général dans la gaine technique. En maison ou en bâtiment individuels, c’est un peu plus compliqué.

Si le compteur est à l’intérieur, la vanne se trouvera en général dans une pièce d’eau (cuisine, salle de bain) ou dans le sol à l’entrée. Fermez la vanne et regardez si le compteur défile. Si oui, vous avez une fuite.

Si votre compteur est éloigné du bâtiment, il faut fermer la vanne et remonter jusqu’aux locaux en inspectant le sol. S’il y a une tache d’eau au sol, c’est qu’il y a une fuite.

 

Fuites d’eau après compteur dans les murs

Une fois que vous avez vérifié toutes les sorties d’eaux (robinets, douche, embouts de machine à laver et de lave-vaisselle), fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres. Une fois que les chiffres du compteur arrêtent de tourner, vous avez trouvé de quel circuit vient la fuite.

SI vous voyez une tache humide au mur, c’est encore plus simple. Vous savez que la fuite vient de la canalisation qui se trouve dans le mur. Attention tout de même à ne pas confondre la fuite avec une tache d’humidité. Si celle-ci se trouve sous les fenêtres ou sur un mur qui donne sur l’extérieur, ce n’est pas une fuite, mais un problème de condensation.

 

Et si la fuite vient du plafond ?

Deux cas de figure sont possibles : si vous occupez tout le bâtiment, alors c’est que la fuite vient du toit. Si vous avez un voisin au-dessus, ça vient de chez lui. Il faut donc aller le voir et l’enjoindre de faire une détection de fuite d’eau.

Pour simplifier le tout, les fuites viennent soit :

  • des canalisations qui se trouvent entre le compteur et l’intérieur ;
  • des tuyaux qui sont dans les murs ;
  • du toit ;
  • de chez l’occupant du dessus.

 

Bref !!

Dès que vous pensez avoir une fuite, agissez vite. Trouver une fuite d’eau et la réparer rapidement vous permettre d’éviter de gros dégâts. Pensez à contacter votre assureur, ce genre de dégât est généralement couvert par l’assurance.

 

Vous n’arrivez pas à trouver la fuite d’eau ?

Detecte-Fuite, une société de qualité pour détecter les fuites d’eau dans une maison. Contactez Detecte-Fuite

 

Source :
news.murprotec.be
experts-environnement.fr