Actualité du 16 Juillet 2021

Raccordement gaz en toute securite

Faire réaliser un raccordement gaz est une étape obligatoire avant tout déménagement définitif dans une maison neuve. Il s’agit d’aménager votre nouvelle habitation de façon à lui donner accès au réseau de gaz français.

 

Quels sont les acteurs concernés par votre raccordement gaz ?

Vous vous en doutez bien, il ne s’agit pas de faire ce raccordement au gaz vous-même. Des moyens particuliers, et plus précisément un acteur principal, sont en place pour s’en occuper pour vous. Comme l’indique fournisseur-energie.fr, cet acteur spécialisé se nomme  GrDF.

 

Qu’est-ce que GrDF ?

GrDF, ou Gaz Réseau Distribution France, est le distributeur de gaz naturel le plus important de tout le territoire français. Ce n’est donc pas un fournisseur de gaz, c’est-à-dire qu’il ne fait que gérer l’acheminement du gaz sur le réseau français, sans commercialiser ce dernier.

C’est toujours à lui que vous vous adresserez pour faire votre demande de raccordement gaz. Il s’occupe également de tous les règlements techniques à faire en lien avec votre compteur gaz. En cas d’urgence ou de problème liés à votre accès au gaz, c’est donc GrDF qu’il faut contacter.

 

Comment contacter GrDF pour votre raccordement gaz ?

Afin de faire relier votre nouveau logement au réseau de gaz, il faut donc entrer en contact avec GrDF. La demande de raccordement au gaz peut se faire par téléphone, au 09 69 36 35 34, ou en remplissant un formulaire de demande en ligne sur le site web de GrDF.

Vous devrez donc leur soumettre un dossier de demande qui renseigne plusieurs informations, dont l’adresse et la nature du futur logement, vos coordonnées, la date à laquelle vous voulez faire faire le raccordement, etc. Si vous avez déjà signé un contrat avec un fournisseur, ce dernier peut vous aider avec cette étape de renseignement.

 

Quelles sont les étapes du processus de raccordement gaz ?

Une fois la mise en contact initiée, GrDF étudie le dossier en question et lance ensuite le processus de raccordement lui-même, qui se décline, selon fournisseur-energie.fr, en quatre étapes supplémentaires.

La première est simplement l’étude et l’acceptation de votre demande par le gestionnaire du réseau de gaz, qui vous accompagne ensuite dans la finalisation de votre dossier de raccordement.

Les travaux eux-mêmes commencent à partir de la troisième étape, qui ne vous donnera pas tout à fait accès au gaz, mais qui raccordera votre logement au réseau public. C’est à ce stade que GrDF installera votre compteur de gaz.

Avant la mise en service de ce compteur, qui vous donne réellement accès au gaz, il faut passer par l’obtention du certificat Qualigaz. Cela sert à confirmer que les installations ont été correctement effectuées. Une fois cette attestation obtenue, votre raccordement sera entièrement opérationnel.

 

Quels tarifs pour votre raccordement gaz ?

Avant de vous lancer dans tout ce processus, il n’est pas inutile de se renseigner sur la question du prix de votre raccordement. En effet, même si tout le monde passe par GrDF pour son raccordement, il existe différentes sortes de raccordement dont les prix peuvent donc varier, comme il est précisé sur fournisseur-energie.fr.

Le tarif dépend en réalité de facteurs que vous aurez indiqués dans le dossier de demande de raccordement. Il s’agit par exemple de la distance entre votre domicile et le réseau lui-même - c’est à cela que sert en partie le renseignement de votre adresse.

Un autre critère est l’utilisation que vous prévoyez pour ce raccordement, notamment le chauffage, la cuisson, ou l’eau. Selon ces usages, le tarif sera bien sûr plus ou moins élevé. La différence peut être très importante, allant jusqu’à faire doubler le prix du raccordement en fonction de cette question de l’usage.

 

Pour plus d’informations sur les réglementations liées aux fournisseurs et distributeurs de gaz en France, vous pouvez consulter cet article.